Sommaire

Sommaire

Quel masque pour la résine époxy, UV, polyuréthane ?

Réponse rapide

Quel masque pour la résine époxy, UV, polyuréthane ?

  • masque certifié aux normes européennes (EN 140 : 1998), réutilisable (mention RE/R) ou jetable
  • filtres : ABEK (ABEK1P2, ABEK2P2, ABEK1P3, ABEK2P3)
  • mention pour les filtres : « CE » (certifié) NF EN 14387 Filtres anti-gaz et filtres combinés.
  • indispensable : milieu bien ventilé

LIENS

  • Kit demi-masque réutilisable et cartouches 3M : AMAZON
  • Masque intégral réutilisable 3M : AMAZON
  • Cartouches 3M uniquement : AMAZON
  • Demi-masque jetable 3M : AMAZON

Réponse détaillée

Une des questions les plus populaires, dans le monde de la résine (qu’elle soit époxy, UV ou polyuréthane) est : quel masque choisir ?

Pour certains, ce n’est pas évident, étant donné que c’est un « loisir » rendu inoffensif par les réseaux sociaux et certains vendeurs … mais une fois que les maux de tête ou les allergies « frappent » notre corps, nous commençons à nous poser des questions. Et si la résine était toxique ? Pourtant, il suffit de bien regarder les étiquettes des bidons de résine, pour s’apercevoir des différentes pictogrammes, qui attestent de sa dangerosité.

Pour plus d’informations sur la toxicité de la résine et sur les différentes mesures de sécurité que vous devez prendre, je vous invite à lire les articles suivants, puisqu’ici je vous parlerai uniquement de quel masque choisir pour la résine époxy, UV ou polyuréthane, ainsi que de sa manipulation correcte :

Comprendre les différents types de masques et filtres

Masques Filtres
Intégral
ABEK
Réutilisable
AP
Jetable
FFP (2, 3)
Chirurgical
Tissu

Alors, quel masque pour la résine époxy, UV, polyuréthane ?

Si j’écris les 3 types de résine ensemble, c’est qu’il faut mieux utiliser le même masque pour les 3, même si la composition n’est pas forcement toujours la même.

Pourquoi ? (vous demanderiez-vous certainement)

Je vous explique : dans certains cas, nous n’allons pas obtenir les fiches de sécurité, même si c’est obligatoire qu’on nous les donne … certaines entreprises vous diront qu’elles ne peuvent pas vous donner ces fiches (à cause de X raisons) et, peut être, elles vont même vous attester qu’il ne faut pas de masque. Mais cela est-il réellement vrai ? Comme nous n’avons pas accès à la composition des bidons, comment pouvons nous savoir s’il faut un masque ou pas, et juste croire sur parole ces entreprises ? Donc on va plutôt prendre le principe de précaution : bien se protéger, pour éviter tout malheur et tout passage aux urgences avec le visage gonflé.

Quelles recommandations pour la résine époxy, UV, polyuréthane ?

Dans le cas du travail de la résine, il faut privilégier l’utilisation d’un masque intégral (à cartouche) ou demi-masques (à galette), où l’on peut apposer des filtres. Le masque doit être conforme à la norme EN 140 : 1998 (d’habitude c’est écrit dans la description de la fiche produit et à  l’intérieur du masque, voir photo plus bas).

Les filtres doivent présenter la mention « CE » (certifié) NF EN 14387 Filtres anti-gaz et filtres combinés. Comme la plupart des durcisseurs sont à base d’amines, nous devons avoir la lettre K présente (pour l’ammoniac et dérivés organiques aminés). Donc les filtres recommandés doivent être du type ABEK.

Attention : le masque n’est pas efficace dans le cas où vous n’avez pas un milieu très bien ventilé! Vous pouvez utiliser un purificateur d’air (en plus de la ventilation, dans le cas où vous ne pouvez pas ventiler pendant la manipulation de la résine), juste assurez-vous que celui-ci est bien puissant et qu’il filtre bien les COV, formaldéhydes (présentes aussi dans certaines résines) et pour quelle surface. Certains purificateurs sont bien très inutiles et ils ne vont rien filtrer (surtout les plans « pas cher »). Les filtres présents doivent être : HEPA et charbon actif (les mêmes filtres présents dans un masque).  

A savoir que le point d’ébullition de la résine peut être très élevé et peut atteindre plus de 200°C, si les conditions ne sont pas respectées (émanation massive de fumée et de vapeurs dangereuses). Ces filtres permettent de stopper les COV (composés organiques volatiles) et les substances toxiques de la résine, afin de vous assurer une protection optimale.

Dans beaucoup de blogs, vous auriez pu voir que c’est recommandé un masque FFP2, FFP3, etc. Mais comme nous l’avons vu plus haut, ces masques protègent plutôt de la poussière et non pas des toxines de la résine. Ces masques ne sont pas efficaces pendant le travail de la résine à l’état liquide, puisqu’ici nous avons des vapeurs et non pas de la poussière, certains vapeurs étant très dangereux, en fonction de la résine employée. Ces masques sont bien efficaces contre les poussières et certaines particules, mais à différents pourcentages de filtration.

Donc ici, on aura plutôt la question : quel masque pour poncer ? Eh bien, un masque FFP2 ou FFP3 est très bien pour les travaux de ponçage, mais à éviter absolument pour les travaux de la résine.

Et les masques chirurgicaux dans tout ça ?

Une autre question qui surgit souvent est : je peux utiliser un masque chirurgical pour la résine époxy, UV, polyuréthane ? Vous vous en doutez, la réponse est bien : NON . Ces masques ne protègent en rien des dangers de la résine, ni de la poussière lors du ponçage.

Les dangers du masque

Et oui, malheureusement, choisir un mauvais masque peut résulter dans un danger pour notre corps, mais pas que.

Utiliser un mauvais masque peut être pire que ne pas utiliser de masque du tout.

Explication : vous allez utiliser un masque non adapté, qui laisse la plupart des toxines passer vers vos poumons. Ces toxines vont également s’accrocher partout sur votre masque et à l’intérieur de votre masque, là où vous respirez. Ensuite, vous allez utiliser ce masque de manière répétitive, jusqu’à ce que les toxines vont bien entrer dans votre corps et vont vous produire des maux de tête chroniques, par exemple.

Sachez qu’il peut y avoir également des allergies avec un masque adapté, à cause de sa constitution, majoritairement en silicone. Certaines personnes ont une sensibilité surélevée, ce qui peut leur provoquer des graves allergies, juste au contact du masque. Dans ce cas, le mieux c’est la technique du « grand box transparent », ou « boîte à gants » (pour les manipulations des produits hautement chimiques, etc.), mais je vais vous parler de cela dans un autre article. Heureusement, ces allergies sont moins souvenues, que les allergies à la résine.

ATTENTION : vous allez trouver souvent des masques avec la mention « CE » (certifié) uniquement, sans aucune trace du type de certification. La mention CE ne tient pas foi ! Il faut obligatoirement le type de certification, sinon, il y a des risques que le masque n’a pas bien été testé sur les différents produits chimiques qu’il est est censé arrêter.

Manipulation du masque pour la résine époxy, UV, polyuréthane

Comment utiliser un masque pour la résine époxy ?

  • évitez de porter le masque pendant trop longtemps
  • pensez à prendre des pauses chaque 30 minutes et prendre de l’air
  • nettoyez l’intérieur du masque après chaque utilisation
  • touchez le masque avec les mains propres et non pas avec des gants pleines de résine

Comment augmenter la durée de vie des filtres ?

  • rangez les filtres et le masque dans un sachez fermé, après son utilisation (les filtres, ayant dans leur composition du carbone actif, vont attirer les différentes toxines de l’air)

Comment savoir si les filtres ne sont plus bons ?

  • mettez du parfum ou alcool dans la chambre, si vous le sentez, alors il faut changer les filtres
  • il existe également des filtres avec témoin d’usure, mais ceux-ci sont plus chers

Sources :

Remerciements :

  • Merci à Clément Rué, ingénieur dans la sécurité du travail, de m’avoir aidé à mieux comprendre les fiches de sécurité, comment choisir un masque et les dangers derrière la résine
  • Merci à l’équipe DSS (www.epoxydss.com), de m’avoir permis l’accès à des informations importantes concernant la résine, ainsi qu’à leurs fiches de sécurité
T'as bien aimé l'article ?

Partagez cet article : 

Laisser un commentaire